Atlas socio-culturel du Léguer

Retisser du lien à la rivière

Flyer Atlas

Le Léguer, lauréat d’un appel à projet porté par la Région Bretagne

L’atlas socio-culturel est une démarche qui s’appuie sur l’hypothèse qu’une approche non technique, passant par la culture, les attachements des habitants à leurs paysages et à leur territoire de vie peuvent favoriser la mobilisation des acteurs en faveur de la rivière.
Suite à un appel à projet, la Région a retenu 4 territoires hydrographiques pour mener ce type de démarche, dont le Léguer. Les lauréats bénéficient ainsi d’un financement à hauteur de 70% des dépenses prévisionnelles pour des actions qui se dérouleront sur 2 ans (2023 et 2024). Pour le Léguer, l’action est estimée à 50 000 €. L’action sera portée par Lannion-Trégor Communauté en partenariat avec Guingamp-Paimpol Agglomération, Morlaix Communauté et le syndicat de Goas koll Traou Long.

Une démarche participative, une construction avec les habitants

L’atlas des rivières, constitue un outil de mobilisation et d’appropriation des habitants d’un territoire hydrographique. Sa construction se doit donc d’être réalisée avec les habitants du bassin versant et toutes les personnes qui souhaitent partager leur lien, leur attachement aux rivières du bassin versant et à la vallée du Léguer.
Pour faciliter la participation des habitants, les porteurs locaux du projet d’atlas proposent, avec l’appui de partenaires et prestataires, de nombreuses animations ouvertes à tous les volontaires :

  • des ateliers de création d’une carte sensible du Léguer
    Les prochains ateliers auront lieu à la Convergence des Loutres à Loguivy-Plougras, le mardi 7 mai à 14h00, le samedi 25 mai à la maison de quartier de Loguivy-lès-Lannion à 14h00 et le samedi 29 juin au Centre Forêt Bocage à 9h30
  • Des ateliers d’écriture partagée, sur 4 lieux et 4 saisons, pour explorer l’attachement de la population à la rivière
  • Des ateliers art postal et écriture itinérants dans le but de mettre en lien les habitants de l’amont et de l’aval
  • 3 jours de résidence artistique musicale « les licornes noires » au Centre régional d’initiation à la rivière de Belle-Isle-en-Terre
  • des causeries / conférences / projections de film, avec Eau et Rivières de Bretagne

POUR RECEVOIR REGULIEREMENT TOUTES LES INFOS SUR CES ANIMATIONS, INSCRIVEZ VOUS A L’ADRESSE SUIVANTE : leguer atlas-rivieres.bzh

Un site internet dédié

Le projet d’atlas, c’est aussi la valorisation des attachements des habitants à leur territoire hydrographique, à leur rivière, via un site internet en cours de construction et accessible début 2024 :
https://leguer.atlas-rivieres.bzh/

Des bornes pour redonner un nom au cours d’eau

Un des autres volets du projet d’atlas socio-culturel concerne la création de bornes signalétiques indiquant le nom de cours d’eau et d’éléments de patrimoine lié à l’eau.
Il s’agit de favoriser la réappropriation par les habitants, du réseau hydrographique du bassin versant en redonnant un nom aux ruisseaux, qui souvent sont tombés dans l’oubli. Il s’agit aussi de faire prendre conscience aux habitants de la vallée, de l’existence de ces petits ruisseaux, et intégrer le fait que ce ne sont pas des fossés d’eau circulante ! Mais, au contraire, qu’ils contribuent au fonctionnement des plus grandes rivières comme le Léguer.
Au total, ce sont 75 bornes en bois qu’il est prévu d’installer sur l’ensemble du bassin versant. Chaque borne sera équipée d’un QR code qui permettra aux randonneurs de retrouver d’autres informations sur le site internet de l’atlas des rivières